RemonterDescendre



 
Le Galion
http://www.wikio.fr
Forum Optimisé pour
Firefox

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Proverbe du jour

« Les médisants ressemblent aux malheureux qui n'ont pas eu leur part d'événements et doivent mener aux dépens de leurs voisins une existence parasitaire. »

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
La devise

Pirate un jour,pirate toujours.
Sujets les plus vus
Scoops , Potins , et autres News..
Actualités,news,faits divers.
Résumés épisodes + revue de presse
Scoops , Potins , et autres News..
Le choc des héros
Ouistiti le jeu..
Ouistiti le jeu..
coupe du monde
Ouistiti le jeu..
La lettre de fin
The Galion


PageRank Actuel
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez|

Environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
MessageAuteur
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 6 2110Lun 3 Oct - 13:45

Un trou dans la couche d'ozone observé en Arctique
le monde
Un trou d'une taille équivalente à cinq fois la surface de l'Allemagne s'est ouvert dans la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique, égalant pour la première fois la diminution observée dans l'Antarctique, selon une étude parue dimanche 2 octobre dans la revue scientifique britannique Nature.
Provoqué par un froid exceptionnel au pôle Nord, ce trou record s'est déplacé durant une quinzaine de jours au-dessus de l'Europe de l'Est, de la Russie et de la Mongolie, exposant parfois les populations à des niveaux élevés de rayonnements ultraviolets, ont précisé les chercheurs.

L'ozone, une molécule composée de trois atomes d'oxygène, se forme dans la stratosphère où elle filtre les ultraviolets qui endommagent la végétation et peuvent provoquer des cancers de la peau ou la cataracte.

FROID INTENSE

Le froid intense reste le facteur principal de destruction de l'ozone. Sous l'effet du froid, la vapeur d'eau et les molécules d'acide nitrique se condensent pour former des nuages dans les couches basses de la stratosphère. Dans ces nuages se forme du chlore, qui aboutit à la destruction de l'ozone. Le trou dans la couche d'ozone est habituellement beaucoup plus important en Antarctique qu'en Arctique car il y fait beaucoup plus froid.

Les relevés effectués jusqu'alors au pôle Nord indiquent que la diminution d'ozone est très variable et bien plus limitée que dans l'hémisphère Sud. Des observations satellitaires menées entre l'hiver 2010 et le printemps 2011 ont pourtant montré que la couche d'ozone avait été soumise à rude épreuve à une altitude comprise entre 15 et 23 km. La perte la plus importante – plus de 80 % – a été enregistrée entre 18 et 20 km d'altitude. "Pour la première fois, la diminution a été suffisante pour qu'on puisse raisonnablement parler de trou dans la couche d'ozone en Arctique", estime l'étude.

Ce bouclier naturel est régulièrement attaqué au niveau des pôles au moment de l'hiver et du printemps, en partie à cause des composés chlorés (chlorofluorocarbones, ou CFC) utilisés par l'homme dans les systèmes de réfrigération et les aérosols. La production de CFC est désormais quasiment nulle, grâce au protocole signé en 1985 à Montréal. Grâce à cet accord international, la couche d'ozone en dehors des régions polaires devrait revenir à son niveau d'avant 1980 aux alentours de 2030-2040, d'après l'Organisation météorologique mondiale.
Invité Environnement - Page 6 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 6 2110Mar 4 Oct - 13:27

Pollution à l’ozone : de plus en plus de morts en France ?
destinationsanté
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les bouleversements climatiques seraient à l’origine de 140 000 décès supplémentaires chaque année dans le monde, depuis 1970. Soit un total à ce jour, de… 5 740 000 morts « climatiques », si l’on ose dire ! Et d’après des médecins suédois qui se sont projetés jusqu’en 2050, ce ne serait qu’un début, particulièrement concernant la France…
Le Pr Bertil Forsberg et ses collègues de l’Université d’Umeå (Suède) se sont penchés sur les conséquences à venir de la pollution atmosphérique à l’ozone. Celle-ci on le sait déjà, constitue un facteur aggravant des crises d’asthme et augmente le risque d’infarctus du myocarde. Sans compter qu’elle a aussi été associée à des pics de mortalité, notamment dans des zones urbaines d’Amérique du Nord.
A partir de modèles mathématiques, Forsberg explique que « dans les décennies à venir, la pollution à l’ozone va continuer à impacter la mortalité et la morbidité ». En Europe, les pays les plus concernés par ces bouleversements seront la Belgique, l’Espagne, le Portugal et… la France. « D’après nos calculs d’ici 2050, vous connaîtrez une augmentation de la mortalité liée à ce changement climatique de l’ordre de 10% à 14% », a-t-il souligné.
Du mieux au Nord
Pour être épargné par les conséquences de cette pollution à l’ozone, il serait ainsi préférable d’imiter certaines espèces d’oiseaux migrateurs ! Et de gagner le Nord. Plus précisément « les pays nordiques, où la mortalité associée à ces changements devrait diminuer ».
Rappelons que l’ozone est un polluant hautement oxydatif. Comme le souligne le ministère de l’Ecologie sur son site Internet, « c’est un indicateur de la pollution photo-oxydante. Il est le résultat de réactions chimiques, sous l’effet de la lumière solaire, entre plusieurs polluants précurseurs : principalement les oxydes d’azote et des composés organiques volatils (hydrocarbures, solvants...) ».
Sur le plan sanitaire, les conséquences varient selon le niveau d’exposition, le volume d’air inhalé et la durée de l’exposition. Les plus sensibles sont les enfants, les personnes âgées, les asthmatiques et les insuffisants respiratoires.
Source : De notre envoyé spécial au congrès de l’European Respiratory Society, Amsterdam, 24-28 septembre 2011 – Ministère de l’écologie, site consulté le 27 septembre 2011
AnonymousInvité Environnement - Page 6 Vide
Revenir en haut Aller en bas

Environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Environnement
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Galion :: Terres en vue :: 
Notre Planète
-
Sauter vers: