RemonterDescendre



 
Le Galion
http://www.wikio.fr
Forum Optimisé pour
Firefox

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Proverbe du jour

« Les médisants ressemblent aux malheureux qui n'ont pas eu leur part d'événements et doivent mener aux dépens de leurs voisins une existence parasitaire. »

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
La devise

Pirate un jour,pirate toujours.
Sujets les plus vus
Scoops , Potins , et autres News..
Les Anges de la TV Réalité 4 "CLUB HAWAI"
Qui.... veut quoi???
News,potins..
Le choc des héros
Le choc des héros
Le choc des héros
Dilemme
Topics Candidats
Le jeu des smiley's et émoticônes!
The Galion


PageRank Actuel

Partagez|

Environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Lun 20 Juin - 8:38

NannyMcPhee a écrit:
Le plus drôle dans tout ça, c'est qu'aucun des deux n'a, à mon avis, une puissance présidentielle : diriger un pays au milieu d'autres pays... l'écologie, ok, mais tout le reste ???

Je ne ressens pas l'un (Hulot) comme "capable de" ni l'autre (Joly) comme "apte à"...

C'est exactement mon sentiment, et je peux dire qu'au Canada, d'où je viens, c'est exactement la même chose: tergiversations entre candidats écolos rivaux, papotage, pointage du doigt, etc.. on n'est pas prêt d'y arriver.

Personnellement je crois plus en l'initiative individuelle.
Invité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Mar 21 Juin - 6:59

LeMonde.fr - Les Blogs Lundi 20 juin 2011

Le tsunami au Japon a donné naissance à une mer de déchets



Ce sont des centaines de milliers de
carcasses de voitures et de camions, d'épaves de bateaux et d'avions, de
débris d'habitations ou d'installations industrielles que le tsunami du
11 mars, qui a dévasté la côte nord-est du Japon, jusqu’à 10 kilomètres
à l'intérieur des terres, a emportés sur son passage. Conséquence : une
"gigantesque décharge" d’objets de toute sorte s'est formée en pleine mer et est entrée "dans un infernal cercle océanique, la boucle du Pacifique Nord, dont le tour complet se fait en dix ans", assure l’association Robin des Bois, qui appelle à la prise en charge internationale de ces millions de tonnes de déchets.



Si les
déchets les plus lourds ont coulé, ils n'en continuent pas moins à
rejeter en mer des hydrocarbures, solvants, acides, pesticides et autres
polluants toxiques, comme des PCB ou des composés bromés. "L'océan n'est pas seulement contaminé par la radioactivité, loin de là", alerte l'association de défense de l'environnement. Et d'ajouter : "Les
risques de collision entre des gros déchets, conteneurs maritimes et
troncs d’arbres, et les navires de surface et les sous-marins ne sont
pas négligeables."
Ainsi, après le typhon Morakot qui avait dévasté
Taiwan en 2009, 170 000 tonnes de bois avaient été récupérées dans les
eaux territoriales du sud du Japon, mais la majorité des bois flottés
avaient été entraînés par les courants du Pacifique.

Les détritus les plus légers, eux, comme
des dizaines de milliers de bouteilles en plastique ou d'emballages
alimentaires, flottent désormais dans le Pacifique. "Ils seront en partie captés et piégés par un courant circulaire et formeront l'Eastern Garbage Patch, une zone d'accumulation où la densité de déchets est élevée", explique l'association. Portés par les courants, ils devraient atteindre les côtes de l'archipel d'Hawaï au printemps prochain. Ils poursuivront ensuite leur course vers les côtes américaines, de l'Alaska à la Californie, d'ici deux ans.

Entre temps, c'est autant de pollution
et d'atteintes à la faune et la flore que redoute l'association. Car ces
déchets flottants ont tendance à leurrer les oiseaux, les poissons, les
mammifères marins qui risquent de s'étouffer en les avalant. Sans
compter que, selon Robin des Bois, "les milliers d’engins de pêche
arrachés aux quais et aux épaves de bateaux de pêche par le tsunami
japonais ne manqueront pas de se livrer pendant des décennies à la
'pêche fantôme', capturant par milliers des mammifères marins, des
oiseaux, des espèces menacées d’extinction"
.
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Lun 27 Juin - 7:33

La Méditerranée est en danger

ENVIRONNEMENT - Déchets plastiques et résidus chimiques menacent la mer Méditerranée, alerte le sénateur de l'Aude Roland Courteau...

La Méditerranée, une nouvelle mer morte? Le sénateur de l’Aude, Roland Courteau, le craint : dans un rapport de l’Office parlementaire des choix scientifiques et techniques (OPECST), il met en garde contre les pollutions qui menacent la vie aquatique. Plastiques qui se décomposent et infiltrent la chaine alimentaire, résidus de crèmes solaires ou de médicaments, dégazages… La Méditerranée est sous une pression environnementale forte, renforcée par sa situation de mer fermée.
Plastiques, cosmétiques, métaux lourds et hydrocarbures…

«La Méditerranée est dans une situation préoccupante. Si l’on veut continuer à voir “danser la mer le long des golfes clairs”, la communauté internationale doit réagir», a déclaré Roland Courteau, qui présentait mercredi le rapport parlementaire sur la pollution en Méditerranée. L’absence de retraitement des eaux usées sur la rive sud de la mer a favorisé la prolifération des phosphates et des nitrates. Sur la rive nord, ce sont des pollutions aux métaux lourds, apportés par les fleuves comme le Rhône, le Pô ou l’Ebre, qui menacent la flore et la faune sous-marine.

Tout aussi inquiétantes, les pollutions aux plastiques et aux molécules pharmaceutiques préoccupent le sénateur: «On a pêché au large de Sète des poissons dont l'estomac était tapissé de petits bouts de plastique. On ne sait pas assez qu'en Méditerranée on trouve en moyenne 60 divers objets en plastique au km2» explique-t-il. Dans une mer fermée dont l’eau met un siècle à se renouveler, les pollutions chimiques ont un effet dévastateur sur la vie aquatique: «Il est essentiel d'amplifier les recherches sur la façon dont les stations d'épuration filtrent, ou non, ces pollutions selon les molécules concernées», déclare Roland Courteau. Et bien sûr, mieux contrôler les dégazages sauvages en pleine mer, responsables d’une pollution aux hydrocarbures qui peuvent entraîner des fermetures de plages, comme ce fut récemment le cas à La Ciotat.
Plus d’aires marines protégées

Le rapport insiste également sur la nécessité de créer des aires marines protégées. Le sénateur de l’Aude espère faire de sa région un exemple: «J'ai bon espoir de voir prochainement aboutir en Languedoc-Roussillon, sur 4000 km2 entre Leucate et Port Cerbère, un parc naturel marin de la Cote Vermeille qui s'ajoutera à celui de Porquerolles. Il s'agit de faire en sorte que la Méditerranée reste un point fort de la biodiversité planétaire».
InvitéInvitéRegulier
Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Ca se mange sans faim! Environnement - Page 4 2110Jeu 30 Juin - 7:37

Alimentation : les risques d'exposition aux substances chimiques "maîtrisés"



LEMONDE.FR avec AFP | 30.06.11 | 08h35

Les risques pour la santé des expositions aux substances chimiques par le biais des aliments sont "bien maîtrisés", a estimé l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), au terme d'une étude publiée mercredi.

Pas moins de 20 000 produits, préparés tels qu'ils sont consommés, ont été passés au crible et le risque toxicologique de 361 substances a été évalué.

Pour 85 % des substances, "le risque peut être écarté pour la population générale sur la base d'une évaluation sur les seuls apports alimentaires", le niveau d'exposition restant en deçà des valeurs toxicologiques de référence.
En revanche, pour une douzaine de substances ou familles de substances, le risque de dépassement des valeurs toxicologiques de référence "ne peut être exclu".

MINIMISER LES RISQUES

Il peut s'agir d'aliments "pas nécessairement très contaminés mais très consommés", comme le pain, contenant cadmium, plomb, mycotoxines, les pâtes (aluminium), le café (cuivre, arsenic inorganique, acrylamide), le lait chez les enfants (plomb, arsenic inorganique).

On trouve aussi des mycotoxines et trop d'acrylamide dans les frites, trop de sulfite dans le vin, un risque pour les gros consommateurs. Côté polluants organiques persistants, on trouve des dioxines et PCB dans 86 % des produits analysés, mais l'exposition de la population a été fortement diminuée en cinq ans.

Il conviendrait de "réduire les teneurs de ces contaminants dans les aliments principalement contributeurs", par des réglementations et des actions auprès des filières, estime l'Anses.

"Cette étude montre que les risques tant nutritionnels que chimiques peuvent être minimisés en évitant de consommer régulièrement un petit nombre d'aliments en grandes quantités", conclut l'Anses, qui prône une nouvelle fois une alimentation diversifiée.
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Jeu 30 Juin - 12:43

Fukushima : la Criirad dénonce des "carences graves" dans la gestion
LEMONDE.FR avec AFP | 29.06.11 | 19h18 • Mis à jour le 29.06.11 | 19h54

La Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) a dénoncé, mercredi, à Lyon, au retour d'une mission sur place "les carences graves" des autorités japonaises dans la gestion de la catastrophe nucléaire de Fukushima le 11 mars.
"Comment la gestion peut-elle être aussi déplorable, vingt-cinq ans après Tchernobyl ?" s'est interrogé lors d'une conférence de presse Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et membre de la Commission, qui a mené une campagne de mesures et de prélèvements au Japon courant mai.

D'après lui, "la population n'a pas été évacuée sur un périmètre suffisant", il n'a pas été distribué de pastilles d'iode rapidement "alors qu'il faut les ingérer trois heures avant l'exposition" et aucun plan de distribution n'existe à ce jour en cas de nouveaux rejets massifs, enfin, on laisse les habitants consommer des aliments contaminés, a-t-il assuré.

"ON FAIT AU JAPON CE QU'ON A FAIT À TCHERNOBYL"

"Bien au-delà de la zone interdite de 20 km autour de la centrale, il y a des doses de radioactivité qui induisent des risques de cancer inacceptables", a-t-il poursuivi, et "on tolère sur place un taux de risque de cancer vingt fois supérieur à celui communément admis".

"On constate sur le terrain que les autorités comme les industriels sont dépassés", a renchéri le scientifique. Selon lui, il faudrait "évacuer ou décontaminer les terrains" sur un périmètre de plusieurs dizaines de kilomètres autour de la centrale.

Roland Desbordes, président de l'organisation, s'inquiète lui "qu'on relève les taux" des radiations admissibles après chaque accident : "Pour des raisons économiques, on fait au Japon ce qu'on a fait à Tchernobyl, on n'évacue pas" des populations "qui vivent dans des zones très contaminées" car leur indemnisation coûterait trop cher.
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Jeu 30 Juin - 23:59

Gaz de schiste : la France, 1er pays à refuser la fracturation hydraulique
source tf1 news

Face à une forte mobilisation des populations concernées, le Parlement a adopté jeudi définitivement, la proposition de loi UMP interdisant la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploitation des gaz de schiste.
La mobilisation des populations concernées a payé : la France devient le premier pays dans le monde à interdire l'usage cette technique. Le Parlement français a, après un ultime vote jeudi soir du Sénat, définitivement adopté une proposition de loi UMP qui interdit la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste. Après les députés la semaine précédente, les sénateurs ont entériné à leur tour jeudi le texte mis au point par une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat. Le groupe UMP a voté pour ce texte présenté par Christian Jacob, le président du groupe UMP. Le groupe du Nouveau centre (NC) s'est abstenu.




L'opposition a voté contre, jugeant plusieurs dispositions ambiguës. Le groupe PS de l'Assemblée estime que le texte manque de précision, que s'il interdit la technique de la fracturation hydraulique il n'interdit pas l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste par d'autres techniques. Le groupe PS a finalement renoncé à saisir le Conseil constitutionnel. "Le texte risquerait d'être invalidé or il vaut mieux un mauvais texte que pas de texte du tout avec tous les risques que cela comporterait", a déclaré une source socialiste en ajoutant que le groupe préparait une nouvelle proposition de loi sur ce sujet pour l'automne.

Ce que dit le texte

"C'est une proposition de loi d'importance majeure pour notre avenir", a en revanche dit Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie. Elle a assuré les parlementaires de "la vigilance pleine et entière du gouvernement sur l'application de cette loi dès sa promulgation". Le texte reprend dans ses grandes lignes la version votée par les députés et exclut donc la disposition votée par le Sénat qui autorisait l'utilisation de la technique de fracturation hydraulique "à des fins scientifiques".

La technique de la fracturation hydraulique, très contestée en raison de son impact sur l'environnement, consiste, pour libérer les carbures, à injecter de fortes quantités d'eau mélangée à du sable et des adjuvants chimiques. Le texte, dans sa version définitive, évoque seulement la fracturation hydraulique et l'abrogation des permis de recherche qui y ont recours, ce qui ouvrirait potentiellement la voie à l'utilisation d'une autre technique. La proposition de loi dispose que les titulaires de permis exclusifs de recherche devront, dans un délai de deux mois, indiquer dans un rapport à l'autorité administrative les techniques employées dans leurs activités. En cas de non remise du rapport ou bien s'il est indiqué que le titulaire du permis a recours à la fracturation hydraulique, l'autorisation accordée par le gouvernement sera abrogé.
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Ven 1 Juil - 5:38

Primaire : Joly et Hulot affichent leur "unité" lors du dernier débat

LEMONDE.FR avec AFP | 30.06.11 | 22h38 • Mis à jour le 30.06.11 | 22h40

Eva Joly, qui a frôlé l'élection au premier tour de la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts face à Nicolas Hulot, a affiché une confiance de favorite dans cette compétition, jeudi lors du dernier débat contradictoire à Grenoble avec son rival.

Ce débat, qui était le seul du deuxième tour, avait lieu le lendemain de la proclamation des résultats du premier tour, qui a placé l'ex-juge en tête : avec 49,75 % des voix, Eva Joly a raté à une soixantaine de votes près la majorité absolue, loin devant Nicolas Hulot (40,22 %).

"UNITÉ" ET "RASSEMBLEMENT"

A l'ouverture de ce duel, qui se tenait devant quelque cinq cents à six cents militants réunis au milieu d'un "skatepark", à la Bifurk, une ancienne friche industrielle reconvertie en centre culturel et associatif, les deux opposants ont fait assaut d'amabilités, répétant les mots "unité" et "rassemblement".

Nicolas Hulot n'a pas semblé chercher à contre-attaquer, ni même à se différencier. A mi-parcours des questions qui leur sont posées, l'ex-présentateur d'"Ushuaïa" reconnaît : "On est pas mal d'accord sur beaucoup de choses" et inclut plusieurs fois, dans ses réponses, sa rivale, jugeant qu'elle a probablement le même avis.

"Je n'avais pas envie de combattre Eva Joly", a-t-il aussi déclaré en introduction. En conclusion, son discours se plaçait dans l'incertitude, voire la capitulation : "la confiance (des électeurs pour lui) n'est pas encore là", reconnaît-il.

"COMME LE DIT ÉVA"

De son côté l'ex-magistrate prononçait des "engagements" et lançait des phrases fortes ponctuées de "lorsque nous serons au gouvernement".

Côté programme, sur le fond, il paraissait difficile d'établir des différences notables : égalité sur les "premières mesures à mettre en place une fois au gouvernement" – tous les deux sont pour une Sixième République, avec davantage de démocratie – sur la nécessité d'une réforme fiscale, de la sortie du nucléaire, de la restructuration de la dette grecque, de la réduction des inégalités, de la crainte de vivre un nouveau 21-Avril, de l'importance de la jeunesse...

HULOT PORTE-PAROLE ?

Interrogés sur un terrain sensible – la question d'une éventuelle alliance avec le centre, MoDem ou Alliance des centres – Eva Joly a assuré : "Ce n'est pas l'écologie qui doit devenir centriste, ce sont les centristes qui doivent devenir écologistes." M. Hulot répond, lui aussi, "comme le dit Eva", qu'"on doit venir vers [eux]".

A l'applaudimètre, jeu égal, mais à l'issue des deux heures du débat, des acclamations "Eva, présidente" fusent. Le vote reprend désormais, jusqu'au 7 juillet. Le résultat du second tour est attendu le 12.

Dès jeudi matin, l'ancienne juge anticorruption était déjà dans l'après, à savoir dans la campagne présidentielle, promettant à son concurrent, en cas de victoire, de lui laisser "une large place" dans son organisation, pourquoi pas "porte-parole", a-t-elle dit devant des journalistes dans le train qui la conduisait à Grenoble.
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Dim 3 Juil - 7:08

Spectaculaire incendie d'un transformateur de la centrale nucléaire du Tricastin

LEMONDE.FR avec AFP | 03.07.11 | 08h19

Un incendie a touché samedi après-midi le transformateur d'une unité à l'arrêt de la centrale nucléaire du Tricastin, dans la Drôme, laissant s'échapper de gros panaches noires de fumée.

L'incendie, qui s'est déclenché vers 15 heures pour une raison inconnue, "s'est déroulé dans la partie non nucléaire des installations et n'a aucune conséquence radiologique sur l'environnement et la population", a précisé EDF dans un communiqué.

Le transformateur sert à évacuer la production d'électricité vers le réseau électrique national. Les flammes ont été rapidement maîtrisées et il n'y a pas eu de blessés. L'unité de production N°1 était en arrêt pour sa maintenance annuelle.
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Lun 4 Juil - 13:35

Un peu de plomb dans le pain, d'aluminium dans les pâtes, rien de grave?
source 7/7


Il y a du plomb et du cadmium dans le pain, de l'aluminium dans les pâtes, du cuivre dans le café, mais en faibles quantités : si l'on mange de tout et sans excès, il n'y a rien à craindre, les risques pour la santé sont "bien maîtrisés", selon l'agence sanitaire Anses.



L'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation s'est livrée pendant quatre ans à un gigantesque travail d'analyse des aliments pour mesurer le risque à long terme des expositions aux substances chimiques qu'ils contiennent ainsi que leur intérêt nutritionnel.

Pas moins de 20.000 produits, préparés tels qu'ils sont consommés, ont été passés au crible et le risque toxicologique de 361 substances a été évalué. C'est "une des études les plus riches et complètes jamais réalisées au niveau mondial", dit l'Anses.

Pour 85% des substances, "le risque peut être écarté pour la population générale sur la base d'une évaluation sur les seuls apports alimentaires", le niveau d'exposition restant en deçà des valeurs toxicologiques de référence.

Contaminants inorganiques

C'est le cas notamment des contaminants inorganiques (non nécessaires au fonctionnement de l'organisme, à la différence des métaux) comme le baryum, le cobalt, le nickel, des polluants organiques persistants comme le PFOA des poëles anti-adhésives, de certaines mycotoxines, de la plupart des 254 résidus de pesticides évalués...

Néanmoins, il faut "encourager tous les efforts qui permettront de réduire les teneurs des contaminants dans les aliments", estime l'agence. En revanche, pour une douzaine de substances ou familles de substances, le risque de dépassement des valeurs toxicologiques de référence "ne peut être exclu".

Il peut s'agir d'aliments "pas nécessairement très contaminés mais très consommés", comme le pain, contenant cadmium, plomb, mycotoxines, les pâtes (aluminium), le café (cuivre, arsenic inorganique, acrylamide), le lait chez les enfants (plomb, arsenic inorganique)...

L'Anses relève une augmentation de 400% du cadmium ingéré, depuis une étude du même type mais à bien moindre échelle publiée en 2006. On trouve aussi des mycotoxines et trop d'acrylamide dans les frites, trop de sulfite dans le vin, ce qui met à risque les gros consommateurs.

Risques à long terme

"L'étude fait ressortir certains risques à long terme pour les adolescents quand leur alimentation est focalisée de façon trop excessive sur des produits à base de céréales (dont les pâtes), de frites et de chips", a souligné à cet égard le directeur de l'Anses, Marc Mortureux.

Côté polluants organiques persistants, on trouve des dioxines et PCB dans 86% des produits analysés, mais l'exposition de la population a été fortement diminuée en cinq ans, même si certains consommateurs restent trop exposés. Pour les dioxines et le PCB dans les poissons gras et le mercure organique dans le thon, il faut respecter les recommandations de consommation des poissons: deux fois par semaine, en variant les espèces et les provenances, et en limitant la consommation de certains d'entre eux.

Il conviendrait de "réduire les teneurs de ces contaminants dans les aliments principalement contributeurs", par des réglementations et des actions auprès des filières, estime l'Anses.

Apports excessifs

Au plan nutritionnel, on peut craindre des apports excessifs de sodium pour les amateurs de pain et de charcuterie, et des apports insuffisants en calcium, magnésium, fer ou sélénium pour une partie de la population. Pour le fer, les apports sont inférieurs de 74% aux besoins chez certains enfants.

Les limites de l'étude, que reconnaît l'Anses, c'est qu'elle ne tient pas compte des expositions croisées à différents polluants, ni des expositions par voie autre qu'alimentaire. "Il n'y a pas en soi, de bons ou de mauvais aliments", a noté Marc Mortureux. Dominique Gombert, directeur de l'évaluation des risques, prône en conséquence "une forme de diversité, d'équilibre dans le régime". "Un comportement alimentaire équilibré permet de se préserver d'une surexposition à une substance dans des aliments qui peuvent en contenir beaucoup", indique-t-il. (afp)
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Lun 4 Juil - 13:38

j'ai mis cet article là car il me semble que c'est dû à un environnement pollué qu'on mange des produits de plus en plus contaminés

Environnement - Page 4 4130887913
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Jeu 7 Juil - 7:14

Le volcan Hekla, le plus redoutable d'Islande, s'apprête à entrer en éruption

LEMONDE.FR avec AFP | 06.07.11 | 15h13 • Mis à jour le 06.07.11 | 16h27*

Le volcan Hekla, un des plus redoutables et actifs d'Islande, s'apprête à entrer en éruption, ont annoncé mercredi 6 juillet des géologues islandais, faisant ressurgir le spectre d'un nuage de cendres affectant le trafic aérien en Europe en pleines vacances d'été.

"Le volcan s'apprête à entrer en éruption, même si cela ne signifie pas nécessairement que l'éruption va se produire immédiatement", a précisé Pall Einarsson de l'université d'Islande, sur la base d'observations de mouvements de magma sous le cratère.

Haut de 1 491 mètres, l'Hekla, situé à 110 kilomètres à l'est de la capitale islandaise, Reykjavik, dans le sud de l'île, a été jadis surnommé par les Islandais "la Porte de l'enfer", et est entré en éruption une vingtaine de fois au cours des mille dernières années et en moyenne une fois tous les dix ans ces soixante dernières années.

"SYMPTÔMES PRÉ-ÉRUPTIFS"

La dernière remonte à 2000, et son réveil est donc attendu incessamment. "On est en 2011 et il nous montre tous les symptômes pré-éruptifs : le gonflement, la dilatation de l'édifice, le magma est là", résume le vulcanologue français Patrick Allard, de l'Institut de physique du Globe.

Selon un autre vulcanologue, Ari Trausti Gudmundsson, si la possible éruption à venir est similaire aux quatre dernières du volcan, il est "peu probable" qu'elle ait des effets sur le trafic aérien en Europe. "Mais, bien sûr, cela dépendra de la taille de l'éruption, et c'est quelque chose d'impossible à prédire", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de la protection civile islandaise a indiqué suivre la situation "de très près", mais qu'aucune mesure n'était prévue pour l'instant.

Après l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010 et du Grimsvötn en mai, des scientifiques avaient averti, sur la base des constatations statistiques et géologiques, que d'autres volcans islandais devraient suivre dans les mois et années à venir, l'Hekla étant le premier cité. Le terrible Katla, qui fait trembler les Islandais et dont le nom signifie "sorcière", pourrait aussi se réveiller l'année prochaine ou la suivante.
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Ven 8 Juil - 4:45

Un séisme de magnitude 5,3 ressenti sur la Côte d'Azur et en Corse
LEMONDE.FR | 07.07.11 | 22h24 • Mis à jour le 07.07.11 | 23h03

Un séisme d'une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter a été ressenti, jeudi 7 juillet, en Corse et sur la Côte d'Azur. Selon l'US Geological Survey, l'épicentre de la secousse se trouvait en Méditerranée, à 187 kilomètres au sud-est de Toulon et à une centaine de kilomètres à l'ouest d'Ajaccio.

A Marseille, la secousse a été particulièrement ressentie dans les 6e, 8e et 9e arrondissements, proches du littoral, selon les marins-pompiers. Dans l'immédiat, les pompiers n'ont fait état d'aucun dégât matériel ni à Marseille ni en Corse. La préfecture d'Ajaccio, citée par BFM-TV, affirme qu'"il n'y a pas de réplique majeure prévue".

Selon, la nouvelle carte de zonage sismique en France, entrée en vigueur en mai, le risque de tremblement de terre y reste globalement modéré. Seules les Antilles, situées près de la frontière entre deux plaques tectoniques, sont en catégorie 5, le niveau de risque le plus élevé. En métropole, la zone 4, de sismicité moyenne, inclut le sud de l'Alsace, le fossé rhénan ainsi que les massifs alpin et pyrénéen. La zone 1, où le risque est qualifié de très faible, comprend les bassins aquitain et parisien. Le reste de la France, et notamment la Côte d'Azur, est classé en zone 2 et en zone 3 (risque faible à modéré).
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Ven 8 Juil - 8:28

Il est normal que la terre tremble puisque elle est en perpétuelle transformation Wink
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Mer 13 Juil - 6:14

Touraine: le vent souffle sur les moulins à eau

Ouvrez les vannes ! Cet ordre donné aux propriétaires d'un charmant moulin sur l'Indre, en Touraine, par un agent technique de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), a de quoi surprendre les intéressés. En effet, la sécheresse sévit dans les champs voisins et le niveau de cet affluent de la Loire est au plus bas. La sommation contrevient d'ailleurs aux recommandations adressées par certaines préfectures à ces « néomeuniers » de maintenir les vannes fermées afin de réguler l'écoulement du cours d'eau vers la mer et maintenir ainsi des réserves d'eau. Mais la menace d'amende proférée par le fonctionnaire assermenté de l'Onema l'a emporté sur la missive préfectorale et sur l'intérêt général. Les occupants des lieux ont donc libéré les flots.

Une situation qui confine à l'absurde. Elle découle d'une directive européenne visant à atteindre un bon état des rivières à l'horizon 2015. «Si Bruxelles ne dit rien sur les moulins, explique Annie Bouchard, présidente de la Fédération française des associations de sauvegarde des moulins (FFAM), l'Etat français, lui, entend détruire leurs infrastructures jugées nuisibles au bon état des rivières et à la circulation des poissons. Les moulins existent depuis des centaines d'années et sont dotés de passes à poissons. Ils n'ont jamais empêché la faune aquatique d'aller et venir. Bien au contraire, ils participent à leur survie en leur maintenant un niveau d'eau suffisant et régulier.»

Et, pour couronner le tout, il est proposé aux propriétaires des moulins une aide financière pour la destruction des vannes et déversoirs en échange de leur droit d'eau. Ce que beaucoup refusent arguant de l'intérêt de ces installations - qui sont des filtres de sécurité - dans la lutte contre les pollutions. «Sans omettre leur rôle de contrôle et de gestion des flux, essentiel pour prévenir ou limiter les risques d'inondations, rappelle Annie Bouchard, et leur potentiel d'hydroélectricité susceptible de fournir une énergie propre, renouvelable et de proximité.»

le figaro
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Ven 15 Juil - 6:28

Algues vertes : "Une fuite en avant qui ne s'attaque pas à l'origine du mal"

L'appui du monde agricole vaut-il une ou deux marées vertes ? Jeudi 7 juillet, Nicolas Sarkozy, s'exprimant sur le sujet des algues vertes lors d'une visite à Crozon (Finistère), refusait "de désigner des coupables, de montrer du doigt les agriculteurs", et dénonçait les "intégristes" de l'écologie.

Coïncidence malheureuse, le même jour, vient de révéler la préfecture des Côtes-d'Armor, deux marcassins étaient retrouvés morts sur la plage Saint-Maurice, à Morieux, envahie par une marée verte. Une plage aussitôt fermée en raison des poches de gaz toxique dans les amas d'algues vertes en décomposition.

Dopée par les rejets d'azote dus à l'agriculture et à l'élevage et par une météo favorable, la prolifération des algues vertes s'est accentuée cette saison : fin juin, 25 000 m3 avaient été ramassés en Bretagne, le double de juin 2010.

A Crozon, le chef de l'Etat a affirmé deux priorités pour enrayer le phénomène : le ramassage des algues et le développement de la méthanisation, qui transforme en biogaz le lisier riche en azote.

Une double erreur, selon Alain Menesguen, directeur de recherche à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer). Ce spécialiste de la modélisation des écosystèmes marins côtiers a été l'un des premiers à démontrer la responsabilité des épandages agricoles dans la prolifération des algues vertes.

Avez-vous été surpris par les déclarations du chef de l'Etat ?

Alain Menesguen : C'est un discours un peu étonnant, parce qu'on pensait avoir enfin franchi un tournant en août 2009, lors de la visite du premier ministre, François Fillon, à Saint-Michel-en-Grève, après la mort d'un cheval. Pour la première fois, les services de l'Etat avaient alors reconnu officiellement que les nitrates agricoles étaient à l'origine des marées vertes.

Cette reconnaissance suit-elle les premières morts suspectes ?

Bien avant 2009, il y avait de nombreux cas de chiens trouvés morts sur des plages. Officiellement, ce n'était jamais dû aux algues vertes.

La responsabilité de l'agriculture est-elle une certitude ?

On a longtemps accusé les eaux urbaines, les stations d'épuration, les rejets de phosphate, ce qui a conduit l'administration à apporter de mauvaises réponses au problème pendant des années. Pourtant, nos travaux ont démontré, depuis 1988, qu'il faut trois conditions pour obtenir une marée verte : de la lumière, donc des eaux peu profondes; des courants faibles; enfin, beaucoup d'azote, dont se nourrissent ces algues.

Depuis cinquante ans, l'apport en azote des rivières bretonnes a fortement augmenté. Les recherches ont prouvé que de 90 % à 99 % des apports azotés venaient du lessivage des terres agricoles. Un tiers de cet azote agricole provient des engrais chimiques, un tiers des bovins, un tiers des élevages porcins et de la volaille.

Cette réalité est-elle désormais acceptée par le milieu agricole ?

Une fraction du monde agricole reste dans le déni. Ils ont recours à des explications surréalistes, assurant par exemple que ce sont les marées noires, comme celle de l'Amoco Cadiz, en 1978, qui ont créé les marées vertes en détruisant les bigorneaux mangeurs d'algues…

Le ramassage des algues est-il une solution durable ?

C'est ce qu'on fait depuis trente ans, aux frais du contribuable. Depuis deux ans, ce ramassage s'est intensifié. On traite le problème sanitaire en multipliant les engins sur les plages, mais c'est une fuite en avant qui ne s'attaque pas à l'origine du mal. Il n'y a aucune raison scientifique de penser que le phénomène va s'arrêter simplement en enlevant les algues.

La méthanisation du lisier peut-elle réduire les rejets d'azote ?

Non, absolument pas. Le méthane se compose d'un atome de carbone et de quatre atomes d'hydrogène, il ne contient pas d'azote ! La méthanisation extrait le carbone du lisier pour produire du biogaz, mais l'intégralité de l'azote se retrouve dans le résidu liquide répandu dans les champs.

La méthanisation peut même accroître la quantité finale d'azote, car on ajoute des végétaux pour améliorer le processus… La seule vraie solution, c'est d'émettre moins d'azote à la source.

Quelle réduction dans les taux de nitrate est nécessaire à l'éradication des marées vertes ?

Les scientifiques estiment à 2 ou 3 mg/l la quantité "naturelle" de nitrate dans les rivières bretonnes. En 1971, date des premières mesures, on était déjà à 4,4 mg/l.

Aujourd'hui on atteint 30 mg/l en moyenne. Chaque année, c'est l'équivalent d'un Amoco Cadiz de nitrates qui se déverse sur les côtes bretonnes ! C'est désagréable à entendre, mais redescendre à 20 mg/l n'aura aucun effet sur les marées vertes. Il faudra passer sous la barre des 10 mg/l pour commencer à rendre la quantité d'algues vertes acceptable. Cela demande un effort considérable.

le monde
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Dim 17 Juil - 8:52

Des glissements de terrain endeuillent la Chine

LEMONDE.FR avec AFP | 16.07.11 | 16h10

Phénomène malheureusement habituel en cette saison, des glissements de terrain provoqués par les pluies torrentielles qui s'abattent sur la Chine ont fait 13 morts et piégé des centaines de personnes dans leurs voitures, a annoncé samedi 16 juillet l'agence Chine Nouvelle.

Cinq personnes ont été tuées lorsqu'un autobus et un camion ont été pris dans une coulée de boue dans la province septentrionale de Gansu, selon l'agence qui précise que huit autres personnes ont succombé à leurs blessures durant leur acheminement vers un hôpital ou après leur arrivée. Chine nouvelle ajoute que plus de 800 personnes dans 300 véhicules se sont trouvées bloquées sur une autoroute du sud-ouest de la Chine, dans la province du Yunnan, coupée par des éboulements et des coulées de boue. Il n'y a pas eu de victimes et les secouristes dégagent la route, selon l'agence.

PLUIES ESTIVALES

La Chine connaît chaque année d'importantes précipitations estivales. L'année dernière, les pluies ont provoqué la pire inondation en dix ans, faisant plus de 4 300 morts ou disparus à la suite de glissements de terrain, d'inondations ou d'autres désastres dus aux pluies. En août dernier, une coulée de boue particulièrement dévastatrice avait tué 1.500 personnes dans la province de Gansu, dans le nord-ouest du pays.

Au début de ce mois, un glissement de terrain s'est produit dans la ville de Lueyang, dans la province de Shaanxi, engloutissant 12 maisons. Les secouristes ont retiré des décombres 17 corps et trois survivants dont un est mort après son hospitalisation. Le 1er juillet, le ministère des affaires civiles a annoncé qu'au seul mois de juin 279 personnes ont été tuées par des catastrophes naturelles, dont un grand nombre était dû à des accidents entraînés par de violentes pluies.
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Lun 18 Juil - 19:09

18 juillet 2011
PIRATAGE – Les hackers d’Anonymous s’attaquent au géant Monsanto

Le Monde- les Blogs

Les Anonymous se mettent au vert. Après leurs coups d'éclat contre le Pentagone, les régimes tunisien et égyptien ou encore les sites de cartes de crédit Visa et MasterCard pour "venger" le cofondateur de WikiLeaks Julian Assange, le collectif de pirates informatiques s'est cette fois-ci attaqué, la semaine dernière, au géant de l'agroalimentaire Monsanto, décrié pour sa production et sa commercialisation d'OGM et son herbicide toxique, le Round up.

Le mode opératoire est classique, raconte le Nouvel Obs : les hackers ont diffusé les données personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, email, lieu de travail) de 2 500 employés du groupe, qui seront disponibles sur un wiki [site Internet collaboratif] dans deux mois environ.

Mais les cyberactivistes ne s'en sont pas tenus là dans leurs attaques en faveur de l'écologie. Ils ont aussi lancé l'opération "Green Rights" contre les géants nord-américains du pétrole Exxon Mobil, ConocoPhillips, Canadian Oil Sands Limited et Imperial Oil. Leur objectif : dénoncer un projet d'acheminement du pétrole américain vers le Canada qui "détruit" le désert du Montana, en dévoilant "la corruption" de ces groupes.

Les "Anonymous ne peuvent pas rester les bras croisés et laisser ces atrocités environnementales se poursuivent", ajoutent-ils, en référence à la ruée de ces groupes vers les sables bitumineux du Canada, un mélange de bitume brut, de sable et d'eau, dont l'exploitation est une catastrophe écologique, selon les associations environnementales.

AFP/NIGEL TREBLIN
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Mar 19 Juil - 4:40

Hautes-Alpes : renforcement des mesures contre les attaques de loup


Le Parisen

La préfète des Hautes-Alpes, Francine Prime, a annoncé lundi dans un communiqué la mise en place de nouvelles mesures pour faire face à la recrudescence des attaques de loup.
Des lieutenants de louveterie ont été missionnés pour apporter un appui aux éleveurs. Ceux-ci pourront effectuer des tirs à la carabine pour défendre certains troupeaux, comme ceux en alpage à Agnières-en-Dévoluy et à Monetier-Les-Bains.

Vingt-six arrêtés préfectoraux autorisant la réalisation de tirs de défense ont par ailleurs été pris dans le département, selon la préfecture.
Au 18 juillet, 47 attaques imputables au loup ont été dénombrées dans les Hautes-Alpes, occasionnant la mort de 263 ovins. Douze autres attaques sont en attente d'analyse. En 2010, 144 attaques de loup avaient causé la mort de 538 ovins dans le département. Ce lundi, Daniel Spagnou, député-maire UMP de Sisteron, dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence, a sommé la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet de réagir aux attaques du loup contre les troupeaux.
«J'en ai assez de ces attaques du loup (contre) les troupeaux. (...) Je trouve scandaleux que vous ne preniez pas les mesures radicales qui s'imposent», a-t-il écrit dans une lettre ouverte.

LeParisien.fr
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Dim 24 Juil - 6:51

Un cargo d'oxyde de fer sombre au large de l'île d'Oléron

LEMONDE.FR avec AFP | 22.07.11 | 22h09 • Mis à jour le 22.07.11 | 22h09

Un cargo battant pavillon des îles Cook a sombré, vendredi 22 juillet en fin d'après-midi, au large de l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique. Plusieurs heures plus tôt, au milieu de la nuit, ses six membres d'équipage étaient parvenus à embarquer sur un canot de survie alors que le bateau était en difficulté. Ils ont été récupéré par hélicoptère autour de 3 heures du matin. L'un d'entre eux a été hospitalisé à Rochefort pour hypothermie.

L'Union-Neptune, "cargo de 87 mètres (...), a sombré à 18 h 45" alors qu'il était tiré par le remorqueur de haute mer Abeille-Languedoc qui avait quitté sa zone de surveillance au large d'Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), pour se diriger vers le bateau en difficulté, indique un communiqué de la préfecture maritime. Durant la période remorquée, alors que le convoi était à faible allure en direction de La Rochelle, l'inclinaison du navire sur le côté "n'a fait que s'accentuer", précise le communiqué. (Voir quelques photos et une vidéo sur le site d'Ouest-France)

La préfecture s'est voulue rassurante sur les risques de pollution de l'eau. Le navire transportait entre Bordeaux et Rotterdam 2 000 tonnes d'oxyde de fer, une cargaison qui "ne présente pas en l'état un danger important pour l'environnement marin", selon la préfecture maritime. "A la demande du préfet maritime, l'armateur [norvégien] du navire prépare, de son côté, les mesures à prendre pour écarter tout risque de pollution pouvant provenir des soutes à combustible et à huile du navire", précise le communiqué.

"En parallèle, la préfecture maritime a demandé au bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Argonaute de quitter Brest [vendredi matin] pour se diriger vers la zone du naufrage afin d'être en mesure d'intervenir si nécessaire", précise le communiqué. L'Argonaute devrait atteindre la zone dans la nuit.
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Mar 26 Juil - 7:35

Mort en série de sangliers : les algues vertes en cause

Publié le 25.07.2011, 18h28 | Mise à jour : 19h44

«Qu'on ne nous dise pas que ces animaux sont morts étouffés!», s'indigne le président de l'association Sauvegarde du Tregor, Yves-Marie Le Lay. Dimanche, huit cadavres de sangliers ont été trouvés dans la vase de l'estuaire du Gouessant, près de la plage Saint-Maurice, à Morieux (Côtes d'Armor), régulièrement envahit par les algues vertes.

Le 7 juillet, deux marcassins avaient déjà été trouvés morts au même endroit. La préfecture des Côtes d'Armor avait assuré qu'ils avaient succombé à un «étouffement dû à une présence de vase dans les voies aériennes supérieures», écartant l'effet des gaz toxiques émis par les algues en putréfaction.

«Des analyses complémentaires» aux autopsies «vont être réalisées. Elles porteront sur le contenu alimentaire et sur les tissus des animaux --poumons-- et le sang», précise la préfecture, dans un communiqué publié lundi après-midi.
«A ce stade d'investigation, les résultats (ndlr, après autopsie) ne permettent pas d'identifier clairement les causes du décès. En effet, les animaux présentent des tableaux cliniques différents, dont la présence de vase dans les voies aériennes supérieures et des états pulmonaires divers», écrit la préfecture.
«Les analyses concernant la présence éventuelle d'hydrogène sulfuré seront effectuées dans un laboratoire spécialisé à Strasbourg tandis que les analyses toxicologiques auront lieu à Lyon», précise le communiqué.

Mais déjà, les environnementalistes dénoncent l'aveuglement des autorités vis-à-vis des marées vertes.

Des morts de «plus en plus suspectes»

«On nous a fait le même coup pour le cheval soit-disant embourbé et asphyxié dans la vase» en 2009 à Saint-Michel-en-Grève, s'énerve André Ollivro, président de l'association Sauvegarde du Penthièvre. Le cheval était en réalité mort des suites d'un oedème pulmonaire lié au dégagement d'hydrogène sulfuré (H2S), comme l'a montré l'autopsie faite à la demande du cavalier.

«La décomposition d'algues vertes produit de la vase» toxique, explique-t-il. «Quand les animaux furètent, ils respirent tous les gaz» dangereux (méthane, hydrogène sulfuré, ammoniac...) dégagés lors de la putréfaction. Après les sangliers, «j'ai peur que demain ce soient des enfants».

«Pourquoi l'embouchure du Gouessant est-elle le seul site du littoral français concerné par de telles mortalités d'animaux, habitués d'ailleurs à fouiller le sol pour se nourrir ?», a ironisé l'association Eau et Rivières de Bretagne dans un communiqué. Pour elle, les conclusions de l'autopsie des deux premiers marcassins ne sont pas significatives et la mort de huit autres animaux en devient «de plus en plus suspecte».

«On en veut pas attendre un accident dramatique», renchérit Michel Guillemot, président de l'association "Haltes aux Marées vertes" en réclamant l'intervention de l'armée pour nettoyer les plages souillées.

Vendredi, un rassemblement a marqué à Binic (Côtes d'Armor) le deuxième anniversaire de la mort de Thierry Morfoisse, un chauffeur qui transportait des algues vertes. Il est officiellement décédé d'un arrêt cardiaque mais sa famille reste persuadé qu'il a été intoxiqué par les gaz mortels. L'affaire est en cours d'instruction.

Les conseils de la préfecture de Bretagne

La prolifération des algues vertes est liée à des «concentrations élevées de nitrates dans les eaux, apportés par les activités humaines, en particulier l'agriculture», selon l'Agence de sécurité sanitaire de l'environnement (Anses).

En février, une campagne de la fédération écologiste France Nature Environnement (FNE) présentait notamment un enfant jouant sur une plage couverte d'algues vertes. Elle soulignait que la décomposition de ces algues, dont la prolifération est liée aux rejets azotés agricoles, dégageait «un gaz mortel». La Région Bretagne avait réagi en assignant FNE pour «atteinte à son image», avant de retirer sa plainte.

Les esprits s'échauffent d'autant plus que le phénomène dure depuis des années. Près de 32 000 m3 d'algues vertes ont été ramassés sur les plages bretonnes au 18 juillet, soit un peu plus qu'à la même période l'an dernier (28 271 m3 à la mi-juillet 2010), selon la préfecture de région.

Dans ce contexte, il n'est pas étonnant de trouver sur le site de la préfecture de Bretagne, dans sa lettre de l'état sur la sécurité en période estivale en 2011, quelques conseils sur la marche à suivre en cas de présence d'algues vertes sur les plages. «Pour éviter tout risque avec les algues vertes, notamment dans les criques sauvages : ne marchez pas sur des algues desséchées formant une croûte blanchâtre, éloignez-vous dès que vous percevez une odeur forte d’oeuf pourri et évitez les zones vaseuses et les embouchures de cours d’eau. Appelez le 112 (numéro d’urgence européen) en cas de gêne ou de malaise.»

LeParisien.fr
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Sam 30 Juil - 10:32

Les trois-quarts des Français pour une interdiction de fumer sur la plage

le parisien - Publié le 30.07.2011, 10h27 | Mise à jour : 11h50

Les trois-quarts des Français sont favorables à une interdiction de fumer sur les plages, selon un sondage Ifop.

La cigarette, bientôt chassée du bord de mer ? Les trois-quarts des Français sont favorables à une interdiction de fumer sur les plages, montre un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France. 42% des personnes interrogées se déclarent même «très favorables» à une telle mesure, et seulement 9% y sont «très opposées».


Les femmes (77% contre 71% des hommes) et les personnes âgées de 65 ans et plus (82% contre 73% des moins de 35 ans) expriment un soutien plus marqué à une mesure d'interdiction de fumer. En termes politiques, le sondage montre un rejet plus important de l'interdiction chez les sympathisants d'extrême gauche (45% y sont hostiles).

La mairie de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a décidé de suivre l'exemple de New York en mettant en place cette saison une plage non-fumeur, une initiative populaire, selon l'adjoint au maire chargé de l'environnement qui a reçu des demandes pour les aires pour enfants.

*Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 21 juillet, auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Sam 30 Juil - 10:42

pourtant s'en griller une juste après étre allée se baigner quel plaisir!

mais bon je peux comprendre que les mégots dans le sable dérangeaient les non -fumeurs

dommage qu'on n'en fasse pas autant avec les usines qui polluent plein gaz mais que ce soit toujours mis sur le dos des fumeurs tout ce qui concerne les cancers et la pollution



bientôt la plage fumeur et celle non fumeur alors? lol
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Sam 30 Juil - 10:46

nocensorship a écrit:
Mort en série de sangliers : les algues vertes en cause

Publié le 25.07.2011, 18h28 | Mise à jour : 19h44

LeParisien.fr

je suppose que l'utilisation de nitrates responsable de la prolifération des algues ne sera même pas sanctionnéeEnvironnement - Page 4 916575
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Lun 1 Aoû - 6:23

EDF va doubler ses investissements dans les centrales nucléaires françaises

LEMONDE.FR avec AFP | 29.07.11 | 12h36

EDF a engrangé au premier semestre 2011 un bénéfice en hausse de 54 %.

Le groupe EDF a présenté, vendredi 29 juillet, un plan stratégique sur 2011–2015, qui prévoit un doublement de ses investissements pour augmenter la durée de vie de ses centrales nucléaires en France et renforcer leur sûreté. "Le groupe réalise les investissements nécessaires à la bonne exploitation des centrales (nucléaires), à l'augmentation de capacité et à la prolongation de leur durée de fonctionnement au-delà de quarante ans, et intégrera les enseignements liés à Fukushima", détaille le groupe dans un communiqué.

"En 2010, en France, 1,7 milliard d'euros d'investissements ont été consacrés aux visites décennales, au programme de remplacement des gros composants et aux autres investissements liés à l'exploitation des centrales (contre 1,5 milliard d'euros en 2009)", précise le communiqué. Le plan stratégique prévoit que ce montant sera "estimé entre 3,4 et 3,6 milliards d'euros en 2015".

"C'est la logique et la philosophie du groupe : nos investissements sont destinés à gérer l'extension de la durée de vie des centrales à soixante ans", a commenté le PDG du groupe, Henri Proglio, au cours d'une conférence de présentation des résultats. L'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN), dont c'est précisément l'une des missions, a récemment rallongé de dix ans la durée de vie de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), à condition qu'EDF y réalise certains travaux. Des "stress tests" doivent également être menés sur toutes les centrales françaises pour tenir compte des enseignements de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

NIVEAU DE PRODUCTION "HISTORIQUE"

Pour l'heure, EDF a profité au cours du premier semestre d'un niveau de production "historique" de ses centrales nucléaires françaises et a revu à la hausse sa prévision de production nucléaire pour 2011. EDF vise désormais 411 à 418 térawattheures (TWh) sur l'année, contre 408 à 415 auparavant. En 2009, elle avait atteint son plus bas niveau depuis dix ans sous l'effet de pannes et de grèves.

Le plan stratégique 2011–2015 du groupe prévoit également un accroissement de ses effectifs de deux mille trois cents employés dans la production et l'ingénierie en France sur la période. EDF rappelle qu'il doit relever le "défi du renouvellement de 40 % de ses effectifs sur les cinq à dix prochaines années".
Au premier semestre, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires quasi stable, à 33,5 milliards d'euros (-0,2 %).
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Lun 1 Aoû - 6:25

Des stress test? Shocked Suspect

Est-ce que cela signifie que ma facture d'électricité sera plus légère? RiP lol
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110Mer 10 Aoû - 5:22

Le tsunami japonais a créé des icebergs géants en Antarctique
LEMONDE.FR avec AFP | 09.08.11 | 20h00

Environnement - Page 4 15579110

Les images prises le 12 mars (à gauche) et le 16 mars (à droite) par le satellite Envisat révèlent que des icebergs se sont détachés des plates-formes de glace qui prolongent la calotte glaciaire dans la baie de Sulzberger. ESA

Le tsunami qui a frappé le Japon le 11 mars a propagé des vagues qui ont créé des icebergs géants dans l'Antarctique à 13 000 km de là, selon des images satellitaires diffusées mardi 9 août par l'Agence spatiale européenne (ESA).

Les images radar prises le 12 mars par le satellite Envisat de l'ESA révèlent que des icebergs se sont détachés des plates-formes de glace qui prolongent la calotte glaciaire dans la baie de Sulzberger. Quatre jours plus tard, le 16 mars, ils flottaient dans la mer de Ross.

Le plus gros mesurait 9,5 km sur 6,5 km, soit une surface un peu plus grande que celle de Manhattan. Et il avait une épaisseur d'environ 80 mètres, selon l'analyse des images faite par une équipe de la NASA.

Au Japon, le séisme de magnitude 9 a généré des vagues géantes qui se sont propagées à travers l'océan Pacifique, jusqu'en Antarctique où elles ne mesuraient plus guère que 30 cm de hauteur.
Leur mouvement de bas en haut a cependant été suffisant pour créer des tensions dans la structure rigide de la glace, provoquant le détachement de gros blocs, a précisé l'ESA dans un communiqué.

L'étude effectuée sous la direction de Kelly Brunt, un glaciologue du centre Goddard Space Flight de la NASA, a été publiée en ligne par la revue scientifique The Journal of Glaciology.

La calotte glaciaire se prolonge dans certains secteurs de l'Antarctique par d'immenses plates-formes de glace d'eau douce (ice-shelfs), s'étalant et flottant sur l'océan austral, dont les surfaces cumulées dépassent 1,5 million de kilomètres carrés.
AnonymousInvité Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Environnement Environnement - Page 4 2110

Contenu sponsorisé Environnement - Page 4 Vide
Revenir en haut Aller en bas

Environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» David Grattan et Stefan Michalski - Directives en matière d’environnement pour les musées — ICC» [ASTUCE MANGO] Déverrouiller les options "Environnement" et "Recherche Visuelle"» une envie de métier dans l'environnement?» A la Défense... Tour Suez Environnement» Savoirs traditionnels et environnement
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Galion :: Terres en vue :: 
Notre Planète
-
Sauter vers: