"Premier amour" sur TF1 hier soir : encore et toujours l'amour...
L'amour a la cote en ce moment dans le petit écran. TF1 proposait dans cet esprit, hier soir, une nouvelle émission baptisée "Premier amour " Ce programme consiste à confronter une personne à deux des histoires marquantes de sa vie amoureuse, en se demandant si en soufflant sur les braises, les flammes de la passion peuvent resurgir.
Dans son côté très philosophique (de bazar) et avec sa voix-off omniprésente, l’émission m’a vraiment fait songer à "l’amour est aveugle", autre produit maison.
La caméra suivait, hier, Harry, un fantasque parisien, qui retrouvait Myrtille, la passion de ses 20 ans et plus bizarrement Laurence, son coup de cœur de classe neige qu’il n’avait pas osé inviter à danser à neuf ans. Je n’invente rien dans le dernier cas et la jeune femme a donc été plus que surprise en apprenant qu’un garçon vaguement croisé durant trois semaines en CM2 souhaitait la revoir. Harry, qui ignorait laquelle de ses ex TF1 allait dégoter, a également été très étonné par ce choix.
Pour resituer chaque histoire, le programme se propose de nous balancer des photos de l’époque et de nous narrer tout le bonheur du couple d’antan avant de nous indiquer les raisons de la rupture. Myrtille a trompé Harry, Laurence avait neuf ans. Cette mise en scène m’a évoqué le défunt « y’a que la vérité qui compte », qui se proposait aussi parfois de reformer des couples du passé d’ailleurs.
Ensuite, le quadragénaire a pu passer des instants privilégiés avec les deux femmes en revenant sur les traces de leur amour. Avec Myrtille, il a retrouvé le Paris de ses vingt ans et avec Laurence, le centre où ils ont séjourné, voilà 35 ans…
Lors d’un repas réunissant les deux femmes et des amis de passage, Harry a ensuite du trancher avant de partir passer 48 heures chez la femme de son choix. Harry a logiquement opté pour Myrtille, à qui il n’a finalement pas accordé une chance, une fois à Los Angeles où la jeune femme vit.
Scoop, au bout de vingt ans, en ayant des trajectoires et des modes de vie différents, bref après avoir simplement vécu, les caméras de télévision ne font pas de miracle et ne soudent pas un couple pour l’éternité. Les trois autres épisodes de l’émission me feront peut-être mentir…
Si on peut vaguement adhérer au fond, la forme, comme toujours dans ce genre de télé-réalité gâche un peu tout et la voix-off qui donne dans la psychologie et la philosophie pour les Nuls n’arrange rien.
Source: le post