Les mythes ont la vie dure. Passage en revue des plus fréquents au sujet des soins de le peau et rétablissement de la vérité.
Mythe: Le stress cause des rides
Vrai. Le cortisol, l'hormone causée par le stress, se dégrade. Une ride est en fait un affaiblissement et une diminuation du collagène et des fibres d'élastine du derme de la peau. Quand on vit dans un état de stress chronique, il est de plus en plus difficile pour la peau de se réparer naturellement.
Mythe: Une journée à la plage ou un bref passage en cabine UV va me débarrasser de mes boutons
Faux. Le soleil est trompeur. Une heure au soleil peut diminuer l'acné et vous donner l'impression que ça ira mieux désormais. Mais quelques jours plus tard, les boutons reviennent, en pire. La peau réagit en fait au rayonnement UV en s'enflammant. Elle réagit au stress de ces rayons nocifs avec son propre stress. Ca peut donc déclencher de l'acné et d'autres problèmes. Donc, protégez-vous, tout le temps.
Mythe: Le dentifrice déssèche les boutons
Faux. Certaines personnes pensent que mettre du dentifrice sur un bouton va l'assècher mais en fait, il irrite la peau plus qu'autre chose.
Mythe: Percer un bouton provoquera une cicatrice
Faux. Il faut vraiment y aller fort pour avoir une vraie cicatrice. Ce qui peut arriver, c'est une petite décoloration de la peau. C'est plus difficile à traiter encore que votre bouton, donc prudence.
Mythe: Mettre une crème hydratante va empirer les problèmes de peau
Faux. La peau a besoin de sa dose d'humidité. Même la peau grasse. Les traitements contre l'acné assèchent énormément la peau donc il faut parfois même l'hydrater encore plus. Avoir la peau trop sèche
peut déclencher une inflammation et provoquer plus de boutons. C'est une chaîne sans fin.
Mythe: Vous n'avez pas besoin de protection solaire quand il y a des nuages ou en hiver
Faux. Même quand le temps est couvert, 80% des UV transpercent les nuages. Donc on pose un écran solaire d'indice 30 pour éviter les dégâts. De plus en plus de fonds de teint offrent une couvrance en plus d'une protection solaire. Un chouette deux en un.
Mythe: Le rinçage à froid est bon pour la peau
Faux. Ca ne fait rien d'autre que vous donner froid.
Mythe: Les peelings sont bons pour la peau
Vrai. Une ou deux fois par mois, un peeling chimique est excellent pour éliminer les cellules mortes et stimuler la croissance de nouvelles cellules. Le teint est donc frais et sain.
Mythe: Plus le produit est cher, plus il est bon
Faux. Beaucoup de marques de pharmacie sont excellentes. Certaines grandes entreprises dépensent beaucoup d'argent pour la recherche et le développement des produits. D'autres marquent dépensent plus
d'argent sur leur packaging: il vaut donc mieux regarder à deux fois.