Sujet: CSA et la TV Réalité Mer 5 Oct - 12:39 | |
| Voici les 5 décisions du CSA pour changer la télé-réalité en France A l’issue d’un an de travail, le CSA vient d’édicter de nouvelles recommandations aux producteurs de téléréalité. Des conclusions qui sont révélées, ce matin dans le Parisien, et dont voici les principales décisions:
1/ Un suivi psychologique: Le CSA demandera aux producteurs d’être plus prudents dans leur recrutement et d’assurer un accompagnement sur le plan psychologique avant, pendant et plusieurs mois après le tournage. »
2/ Les candidats pourront saisir le CSA: Les contrats, eux, préciseront aux participants qu’ils peuvent saisir leCSA.
3/ Les programmes interdits aux moins de 10 ans: Les sages souhaitent voir le pictogramme «- 10 ans » (déconseillé auxmoins de 10 ans) affiché lors de la diffusion de certains programmes.
4/ Plus de transparence sur les "mises en scène":
5/ Les diffuseurs et producteurs sont priés d’expliquer au public les conditions de réalisation des émissions (tournage, critères de sélection des candidats, consignes données en coulisses, éventuelles mises en scène…) notamment sur leur site Internet.
Reste à savoir comment le CSA va faire pour imposer cette transparence aux chaines de télé et aux producteurs et en particulier le cinquième point. On imagine assez mal, les producteurs révéler les coulisses de leurs émissions. Il faut également noter que, de part sa mission, le CSA n'intervient qu'après la diffusion des émissions et très souvent plusieurs semaines après.. |
| Invité |