Masterchef Junior : Jean domine son sujet et remporte le premier Masterchef juniorSource: télé première
Ce soir, TF1 diffusait en première partie de soirée, la première édition de Masterchef Junior. Pendant plus de deux heures, huit chefs en herbe se sont affrontés dans une compétition qui n'a rien a envier à celle de ses aînés.Ce soir, Carole Rousseau présentait pour la première fois la version junior de Masterchef. Elle recevait Nina, Flavie, Eliott, Jean, Clara, Jérémy, Enora et Valentin dans les célèbres cuisines de l'émission. Les huit enfants, tous passionnés de cuisine se sont affrontés sur les mêmes épreuves que leurs aînés. Dès la première épreuve, les enfants doivent rivaliser d'originalité pour improviser un plat avec les ingrédients présents dans le garde-manger. Les chefs sont bluffés par la précision de leurs gestes. Dans cette épreuve, Jean, qui a tout particulièrement impréssionné Sébastien Demorand, s'est distingué par son calme. Il prend logiquement la tête du concours devant Clara et Flavie.
Les enfants doivent ensuite se mesurer à l'épreuve de reconnaissance. Ils ont trois minutes pour identifier dix fruits ou légumes. Par équipe de deux, ils se succèdent devant le jury. Encore une fois Jean, avec Enora et Clara, avec Valentin, se distinguent en réalisant un sans faute. De son côté, Jérémy se montre trop sûr de lui et s'énerve quelque peu.
Néanmoins, pour les autres rien n'est encore perdu. Les huit petits chefs vont maintenant devoir décorer une buche de noel. Ils ont 30 minutes pour réaliser le plus beau dressage possible. Jérémy, lui n'a pas envie de faire cette épreuve, il semble un peu démotivé. Au contraire, Eliott réalise une très belle buche de noël qui lui permet de faire une belle remontée au classement.
Dans la dernière épreuve, les enfants vont devoir reproduire un plat de Frédéric Anton, des noix de Saint-Jaques poélés au jus de cidre et noix torréfiés. Eliott réalise une nouvelle fois une très belle assiette tout comme Flavie et Jean. Au final, Eliott avec ses dix points, ne parvient pas à passer devant Flavie et Jean qui ont 11 et 13 points. Flavie et Jean accèdent donc à la finale de ce premier Masterchef Junior
La finalePour cette première finale, les chefs ont concocté à nos petits chefs une épreuve digne des plus grands. Ils vont devoir réaliser un repas pour dix personnes. Difficulté supplémentaire : ils doivent cuisiner du chevreuil, une viande très difficile à cuire. Dans les cuisines d'un grand restaurant, les enfants ont les yeux pleins d'étoiles. Seulement ils ne doivent pas traîner car ils n'ont qu'une heure et demi pour réaliser leur repas. Jean reste toujours très calme et sûr de ses gestes. Flavie, elle, s'est amélioré au fil de la compétition, elle est donc plus que jamais capable de se surpasser pour remporter cette finale. Flavie a cuisiné son chevreuil avec des quenelles de purée, des champignons et une sauce à la poire. Jean lui l'a cuisiné avec du cèleri, de la poire pochée et une pointe de cerfeuil. Seulement la principale difficulté de cette épreuve, c'est de servir dix assiettes dans les temps. Challenge que les deux enfants relèvent haut la main.
Pour déguster leurs plats, les deux gagnants de Masterchef, cinq autres anciens candidats et le jury composé de Sébastien Demorand, Yves Camdeborde et Frédéric Anton. Tous sont une nouvelle fois bluffés par le niveau des enfants mais seuls les trois membres du jury vont départager les enfants en leur attribuant une note sur 10. Yves Camdeborde attribue 9 points à chacun des finalistes alors Sébastien Demorand attribue 9 points à Jean et 8 points à Flavie. Frédéric Anton en attribuant 8 points à Jean et seulement 7 à Flavie, sacre Jean premier Masterchef Junior.
Le bilanVous l'aurez compris, cette version junior de Masterchef possède tous les codes de la version senior. Les enfants vivent l'aventure à fond, des étoiles pleins les yeux. Comme à chaque fois dans les émissions opposants des enfants, il n'y a pas de perdant. Tous sont repartis les bras chargés de cadeaux. Jean, lui, pourra partir à Miami avec sa famille et suivre pendant un an les cours d'une grande école de cuisine.