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les massages

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MessageAuteur
MessageSujet: les massages les massages 2110Mar 4 Oct - 13:40

Trouvé sur top santé
Conseils donnés par Sylvie Sarzaud. Elle est sophrologue et a été enseignante pendant 20 ans. Elle est l'auteure de J'aide mon enfant à surmonter son stress aux éditions Eyrolles.

ON TESTE LES AUTO MASSAGES ANTI STRESS
Pas toujours facile de carburer toute la semaine au boulot. Notre sophrologue Sylvie Sarzaud* nous dit comment chasser le stress et la fatigue avec ces massages simples et rapides. A pratiquer sans modération !

1. AUTO MASSAGES : LES BONS RÉFLEXES AVANT DE COMMENCER
Pratiqués correctement, tous ces exercices procurent une sensation de bien-être intense. Pour une efficacité maximale, il est important d'adopter la bonne posture. On prend donc le temps de bien s'installer :
-soit debout, jambes légèrement écartées, on bascule le bassin vers l’avant pour libérer l’abdomen tout en gardant le dos droit. On veille à bien dégager la tête en abaissant les épaules.
-soit assis, pieds à plat sur le sol, jambes légèrement écartées, on bouge le bassin jusqu'à ce que le buste et la tête soient bien alignés. Et on abaisse les épaules.
Pour profiter à fond, on pense bien à se concentrer sur sa respiration. On laisse le souffle accompagner le geste, et on reste attentif aux changements dans la manière de respirer.

On fait aussi attention au geste. Enfin, on se relâche pour se laisser envahir par toutes les sensations (peau, muscles, chaleur, relâchement...).
Ces auto massages peuvent être faits autant de fois qu'on veut, quand on veut, que ce soit au bureau au cours de la journée, le matin après le réveil ou le soir au coucher…

2. AUTO MASSAGES "DÉTENTE EXPRESSE" 2-3 MINUTES

On masse le front et les sourcils : Avec la phalange du milieu des index et majeurs, on lisse le front et les arcades sourcilières. On part du milieu du front pour rejoindre la racine des cheveux. Et on se laisse inonder par cette sensation de détente obtenue. On a l'impression étrange et agréable que les sourcils s'écartent...

On masse le crâne : Du bout des doigts (ou les ongles s'ils ne sont pas trop longs), on effectue plusieurs pressions sur le cuir chevelu. On part du sommet du crâne et on descend jusqu'à sa base, derrière les oreilles. On effectue un nouveau trajet en couvrant l'arrière du crâne, jusqu'à la nuque. On reste quelques instants attentive à la respiration et aux sensations de fourmillement sur toute la surface du crâne.

3. AUTO MASSAGES EN PROFONDEUR : ON RÉVEILLE SES SENS POUR CHASSER LE STRESS

On masse les yeux :On frotte les paumes des mains l'une contre l'autre pour les réchauffer, puis on les dépose sur les yeux fermés. On essaye de sentir la chaleur à travers les paupières et la détente des globes oculaires. Puis on masse doucement les paupières du bout des doigts avant d'ouvrir les yeux.

On masse les oreilles : On dépose maintenant les paumes des mains sur les oreilles. On reste à l'écoute des différentes sensations perçues en faisant varier la pression des mains. Ensuite avec l'index et le majeur, on masse tout autour des oreilles. Pour terminer, on pince les lobes et pavillons de l'oreille entre les pouces et l'index.

On masse le nez : On frotte les ailes du nez avec le revers des index. On étire ensuite les muscles, du nez vers les tempes en passant sous les pommettes. On fait une pause et on imagine les narines emplies d'une odeur agréable.

On masse la bouche : Avec la langue, on masse l'intérieur de la bouche : le palais, puis les gencives à l'intérieur et à l'extérieur. Puis on se met à bailler. Du bout des doigts, on tapote tout autour de la bouche de façon à sentir des vibrations dans les gencives. Tout en respirant calmement, on sent le poids de la langue à l'intérieur de la bouche, ainsi que le relâchement des mâchoires. Puis on imagine la bouche emplie d'une saveur et/ou d'une texture agréable.
AnonymousInvité les massages Vide
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