RemonterDescendre



 
Le Galion
http://www.wikio.fr
Forum Optimisé pour
Firefox

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Proverbe du jour

« Les médisants ressemblent aux malheureux qui n'ont pas eu leur part d'événements et doivent mener aux dépens de leurs voisins une existence parasitaire. »

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
La devise

Pirate un jour,pirate toujours.
Sujets les plus vus
Scoops , Potins , et autres News..
Les Anges de la TV Réalité 4 "CLUB HAWAI"
Qui.... veut quoi???
News,potins..
Le choc des héros
Le choc des héros
Le choc des héros
Dilemme
Topics Candidats
Le jeu des smiley's et émoticônes!
The Galion


PageRank Actuel

Partagez|

Dossier : Superstitions et Présages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
MessageAuteur
MessageSujet: Re: Dossier : Superstitions et Présages Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 2110Sam 29 Oct - 14:46

Le caractère occulte des présages.

Le chapitre précédent expose les présages que nous pouvons tenir pour régis par un strict déterminisme.

Mais ceux dont nous nous occupons maintenant paraissent, eux, réclamer une intervention volontaire de l'Au-Delà.

Non pas que cette intervention, évidemment, comporte une intention formelle de donner à chacun de nous des lumières sur son prochain comportement.

Ce serait, à cet Au-Delà dont nous parlons, un besoin d'intervenir dans les actes humains véritablement trop constant et calculé.

Et la volonté de l'Au-Delà permet certainement un certain battement de mécanisme non surveillé dans le déroulement des réalités de ce monde.

On peut plutôt admettre que les désirs et intentions, sous la forme la plus générale, de l'Au-Delà sur les humains, entraînent, sans que nous puissions actuellement en établir la loi, un aspect concomitant des divers faits dont chacun de nous est le centre.

De telle sorte que les tendances de la Suprême Volonté sont de ce chef devinables, dans les présages spontanément assemblés par un apparent hasard.

Nous pensons être clairs. Dans un domaine comme celui que nous étudions présentement, il faut arriver à se forger une idée vraiment intelligible des phénomènes pour leur donner toute la valeur et toute leur importance.

Nous voudrions, là encore, nous faire admettre. Si même dans nos explications il est des erreurs de détails que l'avenir est destiné à rectifier, il n'en est pas moins indispensable de rendre compréhensibles des faits qui doivent sortir du monde des fantaisies cabalistiques, ou prétendues telles, pour se scientifier.

C'est ainsi que les hommes n'ont pas découvert tout de suite que la Terre tournait sur elle-même et, en sus, autour du S-oleil. Mais les premières explications données au jour et à la nuit, au mécanisme de saisons, à la durée de l'année et à un certain nombre de phénomènes astronomiques connus de toute antiquité, n'en ont pas moins été valables, en ce sens qu'elles satisfaisaient les esprits et servaient à bâtir des idéologies subséquentes dont beaucoup, quoique édifiées sur des bases erronées, n'en ont pas moins longtemps et utilement subsisté.

Ainsi sommes-nous en face des présages. Pour qu’ils soient consultés et servent à mener les destinées qu’ils concernent, il faut d'évidence qu’ils n'apparaissent pas comme des constructions sans assises intellectuelles, mais comme le résultat des séries causales normales.

Moyennant quoi on ne sera plus suspect d’être une sorte de fou si on leur attache l'importance qu'ils méritent et que trop d’êtres, sous prétexte de leur absurdité, refusent de reconnaître. Donc, les innombrables avertissements du destin, sous leurs formes les plus extraordinaires, sont, somme toute, très bien admissibles si on les considère comme les résultats d'une sorte de rayonnement centrifuge influençant à notre propos presque tout ce qui nous entoure. Venu où nous voici, on doit être curieux de connaître les lois, si en existe.

Source
Invité Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dossier : Superstitions et Présages Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 2110Sam 29 Oct - 14:50

Toucher du bois.

Il est un moyen notoirement connu pour conjurer le mauvais sort ou une phrase négative.

Quelqu'un dira par exemple en prenant sa voiture « je n'ai jamais eu d'accident » et il ajoutera aussitôt « je touche du bois » pour s'en préserver, joignant le geste à la parole.

Sachez qu'il ne s'agit pas de toucher n'importe quel bois peint ou vernis sans effet, mais du bois brut et vivant de préférence

Branche ou tronc d'arbre, poteau, piquet... L'essentiel est que ce bois soit relié à la terre. Alors il agira comme un paratonnerre avec la foudre et vous déchargera du fluide nocif.

Source
AnonymousInvité Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dossier : Superstitions et Présages Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 2110Sam 29 Oct - 14:52

Les couleurs

Le symbolisme parallèle des plantes et des minéraux débouchent sur celui des couleurs, puisque c'est en fonction de leur couleur qu’on leur attribue telle ou telle propriété. Il n’est donc pas inutile de rappeler ici les caractères essentiels des couleurs.

Certaines couleurs sont rattachées aux quatre éléments : à la terre, correspond le noir (le brun) au feu le rouge (ou l’orange) à l'air le jaune (ou le blanc) à l’eau le bleu (ou le vert).

Aux trois dimensions de l'espace correspondent trois couleurs : le bleu représente la hauteur ainsi que tout ce qui est vertical ; le rouge la profondeur, l’horizontalité ; le jaune la largeur, l'espace en général, la circularité. Le temps (la quatrième dimension) est représenté par le noir, l'éternité par le blanc.


Dans le symbolisme alchimique, le blanc est la première étape du Grand Oeuvre, (albedo) le rouge la seconde (rubedo) et le noir la dernière : l’œuvre (opus nigrum) symbolise la perfection, dont au blanc et l’œuvre au rouge sont des approches, des approximations. Ainsi, chaque fois que l'on rencontre ces trois couleurs ou deux seulement d’entre elles, qu'elles s'opposent et que l’une surmonte l’autre, on peut en déduire l'acheminement vers la perfection (si le rouge surmonte le blanc et si le noir succède au rouge) ou vers la déchéance (si c'est l’ordre inverse qui est suivi).

Remarquons que dans la tradition chrétienne, qui se méfie de l’alchimie, le noir et le rouge sont les couleurs du démon et le blanc celle des anges. La triade blanc- bleu-rouge symbolise le Père le Fils et le Saint- esprit.

Les vertus aussi on leur code : le vert est la couleur de l'espérance, le blanc celle de la foi et de la chasteté, le rouge celle de l'amour et de la charité, le noir celle de la pénitence. Le blanc représente la virginité, le noir le deuil.

Les couleurs, on le voit, sont donc à prendre en considération dans l'estimation des présages, qui se présentent rarement sous une forme simple ou, si l'on veut, pure, mais souvent enchevêtrés, mêlés à toutes sortes de détails et de circonstances complexes, qu’il importe de savoir distinguer et apprécier, car ils constituent autant de précisions et de nuances supplémentaires.

Se marier en rose annonce infailliblement un divorce.
Ne porter que du noir en y mettant de la vanité est le signe d'un suicide dans la famille.
Écrire des lettres à l’encre rouge signifie bienveillance de la part de celui qui écrit.

Source
AnonymousInvité Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dossier : Superstitions et Présages Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 2110Sam 29 Oct - 14:54

Les rencontres.

Cette partie de notre exposé est sans doute celle où se révèle le plus la nature des présages. En effet, à travers les événements et les personnes auxquels il nous arrive d'être confrontés chaque jour (ce que nous désignons par le terme général de rencontres), il apparaît clairement que tout peut constituer un présage, et non pas seulement certaines catégories d'objets privilégiés. Selon l’adage ancien, omnia sunt signa : tout est signe pour qui sait voir.
Les divers présages que nous allons citer ne composent donc pas une liste exhaustive, une énumération qui se voudrait complète serait condamnée à se prolonger indéfiniment : il lui faudrait contenir tout l’univers, et il n’y aurait jamais de fin. Précisons que tous les présages, à proprement parler, pourrait figurer dans le présent exposé, puisqu'il s'agit toujours de tirer des conclusions à partir de ce qui nous arrive, de ce qui se rencontre sur notre route ; ce n'est que pour la commodité du lecteur et la clarté de l'exposé que nous avons divisé celui-ci en sections thématiques.

Ces oppositions forment l'ossature de notre perception, le cadre de notre expérience ; c'est donc à partir d’elles que nous prenons conscience du fait que les multiples événements qui jalonnent notre existence ne surviennent pas de façon désordonnée, mais reflètent l’ordre et l’unité de l'univers.

Source
AnonymousInvité Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dossier : Superstitions et Présages Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 2110Sam 29 Oct - 14:56

La gauche et la droite

Le côté droit est le côté de la décision, de la volonté, de l'action (la main qui écrit, la main habile est en général la main droite) ; le côté gauche celui de la passivité, de l'incertitude, de l'indécision (la main gauche est maladroite). Ce qui donne lieu à deux types de présages.

Le plus souvent le côté gauche est considéré comme néfaste. Le nom latin signifiant « gauche», sinister, a donné en français « sinistre », ce qui indique bien l’ancienneté de cette assimilation de la gauche au mauvais sort. C'est pourquoi traditionnellement, les gauchers étaient tenus en suspicion, car on leur attribuait une connivence avec le diable, maître de tout désordre et de toute confusion.

Mais quelquefois, au contraire, le côté gauche est favorable, car il représente la spontanéité, le naturel, alors que le côté droit est vicié, perverti par son aspect utilitaire, par sa subordination à la volonté et à la réflexion. De là vient que se lever du pied gauche est un bon présage, alors que se lever du pied droit est un signe que tout va aller de travers pendant la journée. De là vient aussi l’usage de toujours lire les lignes dans la main gauche et jamais dans la main droite, ainsi que celui de faire couper le jeu, lorsque l’on tire les cartes, de la main gauche par la personne qui consulte.

Cette ambivalence de l'opposition gauche -droite montre bien la nécessité d’ une certaine prudence dans l’interprétation : il faut se garder de conclure trop hâtivement, avant d'avoir soigneusement pesé le pour et le contre.

Source
AnonymousInvité Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dossier : Superstitions et Présages Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 2110Sam 29 Oct - 14:58

Le matin et le soir

De nombreux présages sont mauvais le matin, alors qu'ils sont bons ou indifférents le soir ; nous avons pu le constater notamment dans un précédent chapitre, à propos de l’éternuement. Pourquoi ? Aristote en donne l’explication.

« Pourquoi les éternuements sont-ils de mauvais augure depuis minuit jusqu'à la moitié du jour, tandis que ceux qui ont lieu de la moitié du jour à minuit passent pour être bons ? N'est-ce pas parce que l’éternuement semble devoir nous arrêter davantage quand nous commençons quelque chose, et qu’on est au début de ce qu'on fait ? Aussi, quand il arrive au moment ou l'on va commencer une chose, c'est alors qu’il nous détourne surtout de le faire. Or l’aurore et l'intervalle qui va de minuit à midi est une sorte de commencement. Aussi, à ce moment-là, prenons- nous bien garde de ne pas éternuer, pour ne pas être arrêtés dans ce que nous désirons faire. Au contraire, l'après-midi et le soir, jusqu'à minuit, sont plutôt une fin, et l’opposé du matin ; il en résulte qu’on doit prendre la même précaution, mais dans le sens contraire ».

La même explication régit tous les présages matinaux : il s'agit toujours d'obstacles qui viennent interrompre l’élan du début de la journée. De même, les présages que l'on rencontre en sortant de chez soi constituent autant d'encouragements ou de mises en garde concernant la poursuite de l'activité ou du projet que l’on se proposait de mener à bien.

Passer sa chemise de travers le matin est signe de mauvaise nouvelle.

Déchirer ses manchettes en s’habillant est un présage fâcheux .

Se coiffer de travers augure un procès. Se coiffer la nuit annonce une profonde tristesse.

S’endormir à midi préfigure des malheurs ; dormir dans la journée présage une perte à subir.

Bailler le matin annonce une visite.

Selon un vieux dicton « qui chante le matin pleurera le soir » c’est un exemple typique de formule anodine en apparence, mais qui se repose sur un fond cohérent, une connaissance oubliée en l’occurrence le caractère déterminant des signes matinaux sur les événements de la journée.

En se chaussant le matin, enfiler d’abord le soulier droit n’annonce rien de bon, de même que sortir de chez soi du pied droit (c’est- à -dire en effectuant du pied droit le premier pas dehors).

Voici un autre exemple de déformation par de longs siècles de bouche -à- oreille populaire. On dit quelquefois qu’il ne faut pas éternuer en se chaussant ; ce dicton est trompeur. Car ce n’est pas le fait d’éternuer en se chaussant qui est un mauvais présage, mais d’éternuer en se levant le matin ; or, quand on se lève, en général on se chausse. Le dicton ne prend son sens que si l’on en restitue la signification originelle, autrement ce n’est qu’une formule arbitraire.

Source
AnonymousInvité Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 Vide
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Dossier : Superstitions et Présages Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 2110

Contenu sponsorisé Dossier : Superstitions et Présages - Page 2 Vide
Revenir en haut Aller en bas

Dossier : Superstitions et Présages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» [REQUÊTE] Lecture musique à partir de dossier sur HD2» [RESOLU] créer dossier dans le répertoire application» légendes gourmandes, traditions & superstitions culinair» Les superstitions» Primitivisme - Dossier Fac - Besoin d'aide.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Galion :: Terres en vue :: 
Et après la Vie...? Croyance et mysticisme !
-
Sauter vers: